AREPTA - Imhena

Association Régionale Pour une Thérapie Active
Institut Milton H. Erickson de Nantes

Formations hypnose et thérapies brèves à Nantes

Portrait du Dr Milton H.Erickson

L'Institut Milton H.Erickson de Nantes (IMHENA) - Association Regionale Pour une THérapie Active (ARePTA) a été créé par des médecins, des psychiatres, des psychologues et d'autres professionnels de la relation d'aide dans le but de promouvoir et de diffuser des savoirs et des pratiques innovantes et utiles dans le champ de la psychothérapie et de la médecine.

 

Le Dr Milton H.Erickson (1901-1981), psychiatre et psychologue américain, est à l'origine (avec son ami Gregory Bateson) des thérapies familiales, mais aussi de la réutilisation de l'hypnose dans le domaine thérapeutique.

 

L'IMHENA-ARePTA, à but non lucratif, est une structure fédérant diverses initiatives d'orientations variées ( systémie, hypnose, thérapies brèves, thérapies cognitivo-comportementales, approches psychodynamiques) et organise rencontres, conférences et formations...

 

L'IMHENA-ARePTA est agréé par la Fondation Milton H. Erickson (USA) et membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapie Brève.

 

Photo - M.Erickson

LES FORMATEURS

Ils sont tous des praticiens expérimentés. Leur rôle consiste à assurer l’enseignement de base tel qu’il est défini dans le programme et à être les facilitateurs des nombreux exercices personnels effectués au cours de ces 12 journées.

Dr Julien Betbèze : Psychiatre, pédopsychiatre, chef du service d'Accueil Familial Thérapeutique de Loire Atlantique (SISMLA), il assure un enseignement au DES de psychiatrie ainsi qu'en Formation Médicale Continue. Il travaille avec des patients psychotiques, addictifs, dépressifs. Il fait de la préparation mentale.

Dr Liliana Fodoréan : Docteur en médecine générale, spécialisée en hypnoanalgésie et en tabacologie, travaille dans l’Unité de Psychosomatique et Sevrage Tabagique des Nouvelles Cliniques Nantaises. Ses consultations de médecine générale sont orientées à la prise en charge par l’hypnose de la douleur chronique en collaboration avec l’unité d’évaluation et prise en Charge de la douleur de Catherine de Sienne, Nantes.

Dr Pascal Henaff : Psychiatre des hôpitaux au CHU de Nantes, responsable d’unité, enseignant auprès des internes en psychiatrie et au Diplôme universitaire d’hypnose

M. Pierre Jeanne-Julien : Psychologue clinicien et psychotherapeute excercant en cabinet libéral à Nantes auprès d'une clientèle de jeunes, d'adultes et de couples. Pratique l'hypnose, l'EMDR et les thérapies brèves. Egalement Conseiller Conjugal et Thérapeute de couples. Président d'honneur de l'AREPTA-Institut Milton Erickson de Nantes.

Dr Virginie Lagrée: Psychiatre des hopitaux de Nantes, responsables des urgences médico-psychologiques, chargée d'enseignement au DIU de suicidologie et au DU de médecine d'urgence. Vice-présidente de l'Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes.

Dr Emmanuel Malphettes : Psychiatre des hôpitaux, travaille sur la crise (responsable de l'unité de post-urgence) et sur des pathologies chroniques (responsable d'unité), enseignant auprès des internes, à la faculté de psychologie, l'école d'infirmière et de sages-femmes et formateur au Diplôme universitaire d'hypnose.

Dr Jean-François Marquet : Pédopsychiatre, thérapeute familial et thérapeute de couples exerce en libéral à Rennes depuis 1990. Pratique l’hypnose Ericksonnienne et les thérapies stratégiques depuis 1988. Cofondateur et ancien président de l’Institut Milton H.Erickson de Rennes Bretagne, Confondateur et président de la Société Française de Recherche en Hypnose pédiatrique.

Dr Wilfrid Martineau : Psychiatre des hôpitaux, pédopsychiatre, chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes. Président d’honneur de l'ARePTA-Institut Milton H.Erickson de Nantes. Il assure un enseignement au DES de Psychiatrie ainsi qu’en Formation Médicale Continue. Auteur de nombreux articles et communications, il est un spécialiste de l’intervention de crise et des cas difficiles.

Dr Bruno Rioult : Algologue–anesthésiste - spécialisé en hypnoanalgésie - Unité douleur Centre Catherine de Sienne Nantes. Il pratique hypnose et thérapies stratégiques. Il est responsable pédagogique de la formation douleur CNAM Pays de Loire, chargé d'enseignement au DIU douleur. Il est responsable du Réseau Douleur Ouest

Dr Alain Vallée : Ancien psychiatre des hôpitaux, exerçant maintenant en libéral , il a une expérience reconnue de psychothérapeute. Fondateur et président de l’ARePTA–Institut Milton Erickson de Nantes, il est aussi chargé d'enseignement au DIU douleur de Nantes, au DU d’hypnose de Montpellier, en master professionnel de psychologie à Nantes ; il assure également des formations en hypnose et thérapies brèves pour plusieurs instituts francophones. Il est l'auteur de nombreuses communications sur ces sujets.

Dr Julien Vallée : Psychiatre pour enfants et adolescents à l’hôpital de Cholet, travaille auprès d’adolescents en difficulté ainsi que dans un service de pédiatrie auprès d’enfants présentant des pathologies chroniques.

Dr Jihad Zeidan : Docteur en chirurgie dentaire, diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes, travaille en cabinet libéral et utilise dans sa pratique les techniques d'hypnose auprès des patients anxieux, phobiques, enfants et adultes, organisation et formation à l'institut Mimethys pour les chirurgiens dentistes, intervenant au DU d'hypnose à la faculté de médecine, intervenant à la faculté de chirurgie dentaire de Nantes sur le thème de l'hypnose.


Mon compte
Se connecter